Mise en sécurité des ascenseurs : report d’un an

Ascenseur

Les ascenseurs présents dans les ERP restent concernés par le dispositif de précision des arrêts de la cabine.

Nombreux sont aujourd’hui les centres de vacances équipés d’un ou plusieurs ascenseurs. Parfois installés récemment dans le cadre de l’accessibilité handicapé, d’autres au contraire sont présent depuis l’origine et sont donc aujourd’hui assez ancien.

Ce sont principalement ces derniers qui sont concernés par le report d’un an de la date limite des travaux de la seconde tranche de la loi SAE (Sécurité des Ascenseurs Existants).

Cette tranche qui devait initialement s’achever le 3 juillet prochain concernait notamment la précision d’arrêt des ascenseurs face aux portes. Hors le montant moyen des travaux par ascenseurs a été ré-évalué à près de 19 000 € par appareil, retardant d’autant les travaux. Seuls 60% d’entre eux sont en effet mise aux normes, à moins de 6 mois de l’échéance. Cécile Duflot a donc prit la décision de reporter de 12 mois la date limite, la repoussant à juillet 2014.

A ce report s’ajoute la mise en place d’un moratoire sur le dispositif de précision d’arrêt des cabines, mais ce dernier ne s’applique pas aux ERP (Établissements Recevant du Public). Les centres de vacances ne sont donc pas concernés et doivent bien engager les travaux nécessaires.

Retrouver le décret de la loi SAE sur le site de Légifrance.

Les commentaires sont clos.