Comment rendre plus écologique l’électricité ?

Planète OUIDepuis son installation dans les locaux de Terivio à Iffendic, l’association Wakanga a fait le choix de recourir à un fournisseur d’électricité verte : Planète OUI. Le principe est simple. Plutôt que de recourir à EDF, il est désormais possible de choisir un autre fournisseur d’énergie depuis la dérégulation du marché. Si certains nouveaux acteurs de cette place ont axés leur plus-value sur la diminution de la facture, d’autre ont souhaités en revanche proposer un mieux disant environnemental.

C’est notamment le cas de Planète OUI qui fournit une électricité 100% renouvelable à ses clients. Celle-ci est très majoritairement issue de centrales hydrauliques et complétée par un peu de solaire, d’éolien ou de biomasse. Bien sur, au premier abord on peut se demander comment cela fonctionne puisque le câble d’alimentation du bâtiment est le même pour n’importe quel prestataire. En réalité ce n’est pas l’énergie réellement consommée qui est garantie renouvelable, mais Planète OUI injecte sur le réseau autant de kilowattheures écologiques que ses clients en consomment. Le parcours des électrons reste quant à lui impossible à vérifier !

Alors évidement, choisir un fournisseur alternatif peut couter un peu plus cher que de travailler avec d’autres entreprises qui cherchent à produire au prix le plus faible. Mais si Wakanga a fait ce choix, c’est bien parce que son projet associatif met en avant un objectif de développement durable, incluant l’ensemble des politiques d’achats. D’ailleurs, il est intéressant de constater que finalement le surcout généré est très faible au regard des objectifs poursuivis par cette démarche.

Alors même si cela ne remplace pas la réduction des consommations (via des équipements moins énergivores, une meilleure isolation thermique, une régulation du chauffage performante…), cela contribue modestement à la protection de notre écosystème.

Pour en savoir plus, visitez le site de Planète OUI.

Les commentaires sont clos.